Facteur m et facteur de réduction pour ventilation (freduc)
En premier lieu, il convient d’opérer une distinction entre le facteur de réduction et le facteur m. Avant de poursuivre à propos du facteur de réduction pour ventilation, donnons un peu plus d’informations sur le facteur m. Le facteur m (ou facteur de multiplication) est une mesure de la qualité du système ou de la qualité d’exécution. Il dépend donc du système et/ou de l’appareil installé. Le facteur m peut être influencé par la mesure des débits, la mesure de l’étanchéité à l’air des gaines et la capacité autorégulante des grilles d’alimentation (P3 ou P4).
Facteur de réduction pour ventilation
En cas de ventilation à la demande, celle-ci se fait sur la base de l’hygrométrie, du mouvement ou du CO2.
Depuis le 1er janvier 2015, les facteurs de réduction sont déterminés selon les tableaux de valeurs forfaitaires (Annexe 7 de l’Arrêté ministériel du 16 décembre 2014).
Le facteur de réduction (fDC) est un facteur de multiplication. Il est multiplié par les déperditions thermiques dues à l’utilisation d’une ventilation mécanique. Il est logique qu’un système piloté par la demande entraîne moins de déperditions thermiques par ventilation.
Les déperditions thermiques d’un système classique sont assez importantes. Le facteur de réduction a alors une valeur de 1,0 (sans dimension). Comme les exigences de niveau E deviennent toujours plus strictes, l’importance d’un facteur de réduction plus faible augmente. Avec un système piloté à la demande, le facteur de réduction aura une valeur plus basse, ce qui vous permet de gagner plus de points de niveau E.
Vous trouverez de plus amples informations sur les primes sur le site
http://energie.wallonie.be/fr/primes.html?IDC=7015
http://energie.wallonie.be/fr/index.html?IDC=6018
http://www.environnement.brussels/
http://www.energiesparen.be/subsidies/subsidiemodule