Quel système

Les systèmes de ventilation possibles

Afin de sélectionner le bon système de ventilation, il convient de garder à l'esprit plusieurs éléments importants.

Il existe divers types de systèmes de ventilation qui présentent tous des avantages et des inconvénients.

Le respect du principe de la norme NBN D50-001 revêt une importance cruciale.

Cette norme belge stipule que l'amenée d'air doit avoir lieu dans les espaces secs (chambres et séjours), alors que l'air doit être évacué des espaces humides (salle de bains, cuisine et toilettes).

On dénombre quatre sortes de systèmes de ventilation dont deux seulement sont employés activement, à savoir le système C et le système D. Ils se distinguent dans la manière où ils apportent l'air et où ils l'évacuent.

L'amenée et/ou l'extraction de l'air peuvent se faire de manière naturelle ou mécanique.

• Dans le système C, l'air sera amené dans les séjours par l'entremise de grilles réglables dans les fenêtres ou les murs. L'air vicié et humide est évacué mécaniquement par un système de conduites. L'air est aspiré dans les endroits humides via des bouches d'extraction par un ventilateur et est ensuite évacué par un passage mural ou par le toit.

• Dans le système D, l'amenée d'air frais et l'extraction de l'air vicié se font de manière mécanique. Il s'agit de la « ventilation balancée ». De surcroît, l'amenée d'air frais est filtrée, avec un filtre à pollen ou non. Certains appareils sont munis d'un indicateur pour les filtres. En outre, le système D peut également être équipé d'un récupérateur de chaleur. Grâce à ce dispositif, la chaleur de l'air évacué est transférée à l'air frais entrant. De sorte qu'il n'y a peu ou pas de perte d'énergie.

Vous pouvez retrouver le rendement de ces appareils sur la liste PEB.

Ces appareils peuvent éventuellement être pourvus d'un bypass d'été qui, lors des nuits d'été, envoie l'air frais plus froid vers le bypass et non vers l'échangeur de chaleur.

Le bypass empêchera un peu que les pièces ne se réchauffent davantage.

Certains systèmes D suivent également un rythme biologique afin de déterminer le moment idéal du dégivrage pendant l'hiver. Il est essentiel que l'air chaud humide (évacué) entre en contact avec l'air froid entrant (amené). Sinon, l'échangeur de chaleur pourrait aller jusqu'à geler.

Tous les systèmes D et C de Ventiline peuvent être équipés de détecteurs d'humidité et/ou de CO² afin de disposer d'un contrôle total sur la composition de l'air dans les séjours, en d'autres termes, pour ventiler à la demande.

Plusieurs dispositifs VMC d'Orcon sont également équipés d'un châssis de montage pratique pour déjà installer les conduites lors du gros œuvre et venir placer l'appareil lors des finitions. Cela présente le grand avantage qu 'on ne prend pas le risque d'endommager l’appareil lors de la construction ou de se le faire voler.

Le module réversible d'Orcon permet également de changer à volonté d'un instant à l'autre la direction et les possibilités de raccordement de gauche à droite et vice-versa. On évite ainsi toute friction éventuelle sur le chantier, s'il apparaît au dernier moment que tout doit être raccordé différemment.

S'agissant des économies d'énergie, du conditionnement d'air et du confort, le système D est supérieur au système C.

Vu que ce système est pourvu d'un système complet de conduite d'air, tant pour l'amenée que pour l'extraction de l'air, il convient de prêter une attention toute particulière au calcul.

Ventiline peut se prévaloir d'un service de calcul.

À l'achat d'un système D, chaque client bénéficie d'un soutien gratuit pour la souscription et le calcul.

Avec les systèmes brevetés de conduites d'air Ventichape/Ventiflex, vous obtenez toujours une offre adaptée à chaque situation précise.

Afin de garantir le confort et la propreté du système D, nous recommandons tout simplement à nos clients de changer les filtres régulièrement (tous les six mois). Ce faisant, on évite de manière préventive la pollution et il vous est même possible de bénéficier d'une garantie de cinq ans à l'achat de 10 jeux de filtres.

Ventiline - Nijverheidslaan 1524 - 3660 Opglabbeek - T. 089 50 40 02 - F. 089 41 49 43 - E. info@ventiline.be  Ventiline like us  Ventiline qrcode