Conseils relatifs à la ventilation et aux divers systèmes

L'isolation et la ventilation vont de pair !

Auparavant, la ventilation était pratiquement inutile. En raison des crevasses et des fissures dans les bâtiments, les logements étaient généralement suffisamment ventilés. Ce n'était cependant pas fiable et cela dépendait dans une large mesure des conditions météorologiques, ce qui menait également à de grandes pertes d'énergie.

Dans la foulée de l'adoption du protocole de Kyoto, nous nous sommes attelés à réduire les émissions de CO².

Le secteur de la construction s'y est efforcé avec sérieux. Les habitations et les constructions sont de mieux en mieux isolées et les pertes d'énergie sont limitées au minimum. Néanmoins, c'est délétère pour le climat intérieur !

L'air vicié ne peut plus quitter les espaces de séjour, ce qui engendre un climat intérieur malsain. C'est pourquoi un bon système de ventilation est incontournable afin d'apporter de l'air frais et sain et de se débarrasser de l'air vicié et humide. Ce déplacement d'air est primordial !

Il est possible de ventiler de plusieurs manières, mais le système doit être minutieusement étudié pour être suffisant et se conformer à la règlementation PEB.

La climatisation (airconditioning) ne sert qu'à faire diminuer la température et n'aspire pas l'air frais. Ça ne suffit pas. Certes, ouvrir une fenêtre permet un apport soudain d'air frais, mais cette action engendrera également une hausse énorme de la température en été et une perte d'énergie en hiver. En outre, le pollen, la poussière, le bruit, les insectes et les averses viendront nous importuner. De plus, une fenêtre ouverte est une invitation au cambriolage.

La ventilation est dès lors également nécessaire afin de contourner ces écueils et est obligatoire depuis 2006 pour les nouvelles constructions, les reconstructions et les rénovations.

Ventiline - Nijverheidslaan 1524 - 3660 Opglabbeek - T. 089 50 40 02 - F. 089 41 49 43 - E. info@ventiline.be  Ventiline like us  Ventiline qrcode